Savary Marc Sàrl, spécialiste en exploitation forestière

Une entreprise familiale au cœur de la campagne fribourgeoise

Marc Savary

Amoureux de la nature, Marc Savary a effectué son apprentissage comme forestier-bûcheron au Châtelard. 

Une fois son CFC obtenu, il a travaillé pendant une année comme bûcheron et débardeur à Bulle. Il occupa ensuite le poste du tri des bois à la scierie Despond mais ne resta pas longtemps à ce poste qui était bien trop monotone pour lui. 

Il décida alors de retourner en forêt, où il se sentait le plus à l'aise et le plus vivant. Il fut donc engagé chez Schmuki SA à Lucens durant 8 ans, pendant lesquels il acquit beaucoup de connaissances dans différents domaines tels que: 

 la mécanisation forestière

 les travaux d'épareuse

 le génie forestier

 la scierie et l'atelier mécanique 

En 2014, Mr. Toni Schmuki, ayant décidé de cesser son activité forestière, lui proposa de reprendre ce secteur. Il accepta volontiers et créa ensuite l’entreprise Savary Marc Sàrl.

L'entreprise et son équipe

L'entreprise ayant pris de l’ampleur, il engagea, en mars 2019, son frère M.Vincent Savary, qui a effectué son apprentissage au triage forestier de la Sionge.

Il rejoignit ensuite son frère Marc chez Schmuki SA pendant deux ans, où il acquit également des connaissances très variées. 

Le triage où il avait effectué son apprentissage cherchait un employé, et il décida d’y retourner. Il y travailla pendant huit ans et perfectionna ainsi son métier en suivant des cours pour être formateur au sein de Forêt Suisse. 

Actuellement, il partage son temps de travail entre les formations qu'il donne aux apprentis et l'exploitation forestière.


Mme Géraldine Savary officie en tant que secrétaire.

Nous contacter